Montreuil encore, la Corée du nord, Joly connaît pas le droit

Et bien voilà, c’est lundi. Il s’est encore passé plein de choses entre Montreuil et le monde. Je vous propose donc une petite revue d’infos, évidemment très sélective.

Les rêves hégémoniques de l’amère

Et comme de juste, tout commence à Montreuil. En fait, tout commence par les législatives montreuillloises. Ce week-end, Europe Écologie-Les Verts (EELV) tenait son conseil fédéral, qui a ratifié les candidatures pour le scrutin de juin prochain. J’ai eu beau chercher, beau faire, rien n’apparaît quant à la circonscription qui m’intéresse : Montreuil-Bagnolet, la 7e circonscription de la Seine-Saint-Denis. Ça m’a tenu quasi une heure dimanche, entre le oueb, les textos et les coups de fil, pour savoir. Savoir que, finalement, il n’y a rien de neuf.

voynet demande l'aumône

Voynet à Aubry : "une petite circo s'il vous plaît'

J’ai eu l’occasion d’écrire ici et ailleurs que l’amère de Montreuil est mue par la peur. Elle a visiblement même peur du scrutin puisqu’elle n’a pas encore déclaré sa candidature pour les législatives. Des sources assez fiables et concordantes m’ont laissé entendre qu’elle cherchait encore à négocier un accord en vue d’une candidature unique EELV-PS pour tenter de battre le député sortant Front de Gauche Jean-Pierre Brard. C’est pour cela que la 7e circonscription du neuf-trois n’apparaît nulle part dans les publications relatives aux législatives chez les Verts.

Moi qui croyait que la candidature de Razzy Hammadi était le dernier cadeau qu’avait pu faire à l’amère la mère Martine avant que les affidés de François Hollande ne reprennent la main… Ça n’a pas l’air de suffire, il faudrait à l’ex-sénatrice que le parti socialiste ajoute au ridicule d’une candidature étalonnée à 13,30 % l’humiliation d’un retrait total pour complaire à celle qui rêve de revenir à l’Assemblée.

Et si ? Si le camp du candidat PS à la présidentielle décidait de faire le coup de pied de l’âne au héros de madame Aubry ? Vu que les militants n’ont pas été consultés, de toutes les façons, il n’y aura pas plus de problème de démocratie dans ce parti. Je suis sûr que l’amère verrait d’un bon œil un tel cadeau au pied de son (Michel) sapin.

Absence de démocratie encore

Après les staliniens verts de Montreuil, un petit tour par les staliniens asiatiques. La grande faucheuse aime les fleurs puisqu’elle moissonne même les Jong-il, Kim. Passé le jeu de mots que moi j’aime bien (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), ça fait un dictateur en moins. Et que l’on ne vienne pas me dire que ça fait « un communiste de moins », tant le parti unique au pouvoir en Corée du Nord n’a de communiste que le nom. Dire que Kim Jong-il et ses rejetons sont communistes, c’est comme affirmer sans chares que la Chine est une démocratie. De fait, le communisme tel que je l’envisage et l’ai déjà un peu décrit n’a aucune historicité n’en déplaise aux thuriféraires de l’extrême-droite et autres révisionnistes à la mode Stéphane Courtois.

corée du nord

Kim Jong-il a eu le temps de faire ses cartons

Quand la juge Joly ne connaît pas son droit

Dans la série « réécrivons l’histoire » ou « je repeins le vert en jaune », nouvelle palme pour Éva Joly. Ce matin sur >itélé, celle qui s’est tâtée un temps à faire un bout de chemin avec François Bayrou a trouvé une nouvelle marotte. Elle a expliqué doctement concernant le droit de grève qu’il « faut instaurer l’obligation de négocier au préalable ». Décidément, ces juges qui ne connaissant par leur droit… Madame Joly, c’est déjà obligatoire de négocier avant une grève ! Cela s’appelle même un « préavis », dans les fonctions publiques et les conventions collectives qui le prévoient.

A quoi bon donc remettre cette question sur le tapis si ce n’est pour restreindre, encore un peu plus – après la mise en place du « service minimum » -, la possibilité pour les salariés d’utiliser la dernière arme à leur disposition dans la guerre de classes ? Ah, ça s’adresse à l’employeur ? De deux choses l’une, ou madame Joly est naïve ou elle nous prend pour des billes. Cela dit, le jaune dans le vert, ça donne un vert de plus en plus pâlichon. On est bien loin de la pastèque, plus près du melon d’eau.

EELV

Depuis les années 80, la pastèque a perdu ses couleurs

L’auteur de Sur le départ a pris la sortie

Ah oui, dans la série « nos chers disparus », le dramaturge Vaclav Havel a rejoint Cesaria Evora au paradis des artistes. On ne parlera que de son œuvre littéraire, comme pour Jorge Semprun il n’y a que cela d’intéressant chez ces deux personnages.

C’est enthousiasmant comme actu, n’est-ce pas ?

—————————————-

Bonus vidéo : Sexy Sushi « Tu dégages »

Advertisements

À propos de Nathanaël Uhl

Journaliste politique, passionné de musiques, supporter de l'Olympique de Marseille et du Liverpool FC, grand amateur de littérature et notamment de polar. Mon blog est aussi un hommage au journal "Le Cri du peuple" créé par Jules Vallès pendant la Commune de Paris. Voir tous les articles par Nathanaël Uhl

9 responses to “Montreuil encore, la Corée du nord, Joly connaît pas le droit

  • des pas perdus

    Un PS a 13,30 % et le Front de gauche faisant le triple… ça laisse rêveur 😉

    J’ai l’impression qu’EELV implose idéologiquement, j’en veux pour preuve les appels de Joly et de Cohn Bendit à l’unité nationale pour lutter contre la dette…

  • Pascal Villalba

    Bonjour !
    Je commençais à découvrir et aimer ce blog
    quand je suis tombé sur « supporter de l’olympique de marseille » …

    Dommage !

    Difficile de prendre l’auteur au sérieux après ça, sauf si c’est du second degré, mais j’en doute.

    • lecridupeuple

      Tout le monde n’a pas le cerveau calibré pour jouer aux échecs que veux-tu.

      Et, pour apprécier le second degré, il faut aussi avoir un cerveau 🙂

      • Pascal Villalba

        alors ça doit être parce que je n’ai pas le cerveau bien calibré que je ne sais pas jouer aux échecs !

        Puisque tu as su trouver ces renseignements, tu sauras où m’écrire afin de savoir si j’ai pas quelques archives ou images d’époque pour ton futur livre.

        Si oui, cela ne te coûtera que de te mettre à genoux et demander pardon au nom de Tapie à l’égard de Claude Bez.

        Pascal

      • lecridupeuple

        Et bien, puisque cette journée m’a trouvé immergé dans les conflits entre Girondins et Montagnards, je veux bien présenter mes excuses à un éventuel fan des Girondins… de Bordeaux.
        Et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à manier le second degré, même à mon propre encontre.

        Nathanaël

      • Pascal Villalba

        Re,
        Girondins de naissance, de coeur et pour le foot, mais sinon plutôt Montagnerd !

        J’étais sérieux pour les archives, une partie émergée se trouve ici :
        http://www.facebook.com/media/set/?set=a.102092146529416.3459.100001858923414&type=1&l=44cf936202

        Pour ne pas dévier de la discussion de cet article, dédicace spéciale à la vedette :
        http://www.facebook.com/media/set/?set=a.102781739793790.4655.100001858923414&type=1&l=dffd555fe5
        photo numéro 2

        en référence évidemment au numéro 12 de novembre 1999 de ZOO (du professeur Choron) qu’elle avait fait interdire, mais que j’ai en archive aussi.
        Dans ce numéro culte et prémonitoire, on y trouvait un article sur Philippe Val « Charlie-Hebdo dirigé par un curé ! »
        Un dessin de Martin « Philippe Val amoureux de Dominique Voynet ! »
        Et Arno, l’entarteur, Christian Laborde, etc.

      • lecridupeuple

        Je vois avec plaisir le côté Montagnard. Les images de la Commune, et d’époque, ce n’est pas très girondin comme vision 😉

        Serais-tu animé d’une collectionite aigüe ? Je crois qu’il y a des choses à partager. Autour d’un match ?

        Tu serais mon deuxième pote fan des Bleus marine. Je croyais l’espèce protégée…

  • Montreuil Vraiment

    Je tiens à remercier Monsieur le représentant de la Corée du Nord de sa présence parmi nous.

    L’exposition que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit dans la coopération ayant pour but de faire connaître nos deux villes, cette exposition vous présente la Corée du Nord sous ses angles historiques, artistiques et sociaux.

    […]

    Aussi ne peut-on pas aujourd’hui visiter ce pays sans une grande admiration pour le travail réalisé par ses habitants. La ville de NAMPO illustre, par ses réalisations et son essor, ce qu’est aujourd’hui la réalité de la République Populaire Démocratique de Corée.

    […]

    Nos amis [de la république démocratique populaire de Corée – Corée du Nord] trouverons toujours à leur côtés le peuple Français riche de ses traditions de lutte pour la liberté et de solidarité avec les peuples agissant pour leur émancipation. Je peux assurer nos amis Coréens du soutien de la population Montreuilloise comme cette exposition en porte déjà le témoignage.

    Cette expérience, nouvelle pour nous, mais aussi pour nos amis Coréens, qu’est le jumelage entre NAMPO et Montreuil, permettra une meilleure connaissance entre nos peuples, favorisera la solidarité entre les Français et les Coréens. Nous contribuerons ainsi pour notre part à la consolidation de l’amitié et de la coexistence pacifique comme première étape de notre coopération, je vous invite à participer à l’ensemble des manifestations et des initiatives diverses au cours des trois semaines que nous ouvrons aujourd’hui qu’il s’agisse de films, […]

    Extrait du discours prononcé par Jean-Pierre Bard, Adjoint au Maire de Monsieur DUFRICHE Maire de Montreuil, prononcé le 19 oct 1980 à l’occasion de l’inauguration d’une exposition en Corée du Nord. Jean-Pierre Bard est aujourd’hui candidat à la députation sous les couleurs du Front de Gauche.

    • lecridupeuple

      Jean-Pierre Bard ? Vous êtes mal renseignés sur la vie politique de ce qui devrait être votre ville les « amis ». Peut être devriez-vous envoyer à Jean-Pierre Bard ce message, je suis sûr qu’il vous répondra.
      Je note que vous n’avez pas osé vous commettre de la même manière que votre camarade Sébastien Maire qui a osé sur facebook : « heureusement que la majorité a changé en 2008 sinon nous aurions eu droit à 1 statue à l’effigie de Kim Jong Il ».
      Quant à moi, mon itinéraire militant m’a amené à voter contre la participation de l’UNEF au festival mondial de la jeunesse démocratique en 1989 au motif que cet événement avait lieu à Piongyang, Corée du Nord.

%d blogueurs aiment cette page :