Pendant ce temps, Apathie pleure

La dernière lubie à la mode des éditocrates serait que le candidat du Front de Gauche fuit les journalistes qui ne lui agréent point, parce qu’ils le dérangeraient. D’aucuns, comme un dénommé Christophe B., qui porte l’écharpe rouge, verraient là le témoignage du vide de nos arguments. Il l’a écrit d’une manière fort peu amène il y a peu dans les colonnes de son blog. Permettez que je cite :

« Quand ils n’ont plus d’arguments, les politiques passent à l’invective; quand ils sont à bout d’invectives, ils donnent dans l’injure. »

D’injure, j’en ai eu mon content sur twitter avec mon nouvel ami, Jean Quatremer. Après le « crétin » dont il m’a affublé la semaine passée, « constat » – a-t-il bien voulu souligner – qui renvoie à une pathologie dont les symptômes sont un développement mental arrêté (je suppose que c’est cela qu’il voulait pointer chez moi), nous avons eu droit ce lundi, avec mon compère Je suis cet homme, à la comparaison avec le journal d’extrême-droite Je suis partout. Mais bon, je ne suis pas là pour flatter mon ego.

Donc, ce lundi 16 avril au matin, après un week-end de meeting à Marseille puis à Pau, Jean-Luc Mélenchon a eu rendez-vous avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le gars Bourdin n’est ni connu pour ses sympathies avec Mélenchon ni pour son manque de courage. A regarder la vidéo de l’émission, chaucn peut se rendre compte que l’intervieweur n’a pas manqué de titiller mon candidat là où ça fait mal. Sans forcément toujours le faire avec beaucoup de bonne foi. Chacun sa manière d’envisager son propre métier.

Cette interview a encore du faire enrager Jean-Michel Apathie qui soupçonne mon candidat de le « boycotter ». Et d’écrire clairement :

« Je pense, malgré les désagréments que cela vaut à RTL, et l’hostilité dont je suis l’objet, qu’aucun homme politique ne doit procéder par insulte, oukase, interdit. Certaines règles de la démocratie doivent être respectées, et nous devons tous y être attentifs. »

Après, avoir toutefois expliqué, plus haut :

« Dissipons à ce propos un malentendu savamment créé et artistiquement entretenu par certains de ses soutiens dont l’honnêteté intellectuelle ne semble pas être la caractéristique. Rien de politique ne peut expliquer l’attitude du candidat. Ni son programme, ni ses propositions, n’ont fait l’objet de critiques de ma part. »

Reste que, sur twitter ou ailleurs, le chroniqueur-qui-n’a-rien-contre-le-candidat ne rate jamais une occasion d’éreinter Mélenchon. Au point que cela en deviendrait drôle si ce n’était la récurrence. Ça me rappelle mon adolescence quand des camarades de classe vouaient aux gémonies, pour rester poli, telle ou telle jolie copine des miennes qui avaient eu le malheur de se refuser à l’un d’entre eux. En clair, dès lors qu’elles refusaient de coucher avec eux, elles n’étaient que des salopes. Vous avez tous connu cela. Je trouve qu’Apathie n’est vraiment pas très loin de ce comportement.

Ne lui en déplaise, et mes sources sont sûres, ce n’est pas de téléphoner tous azimuts quotidiennement pour décrocher la timbale Mélenchon qui modifiera l’attitude de Jean-Luc. Il n’y a pas de boycott, pour le très peu que j’en sais. On a juste le droit d’attendre un minimum de professionnalisme de la part de personnes qui se prétendent « journalistes ». Désolé, Jean-Michel. C’est la dure loi de la « concurrence libre et non faussée » qui t’est si chère. Et vu qu’en matière de médias aussi la demande est supérieure à l’offre, les tarifs s’envolent.

Je suis sûr qu’Apathie a du voir et revoir la vidéo de Mélenchon chez Bourdin ce matin, en se demandant « pourquoi l’explosion de l’audimat m’est-elle refusée ? ».

Le Front de Gauche fait campagne. Et, pendant ce temps-là, Apathie pleure comme un amoureux aussi transi qu’éconduit.

—————————–

Bonus vidéo : Cake « No Phone »

À propos de Nathanaël Uhl

Journaliste politique, passionné de musiques, supporter de l'Olympique de Marseille et du Liverpool FC, grand amateur de littérature et notamment de polar. Mon blog est aussi un hommage au journal "Le Cri du peuple" créé par Jules Vallès pendant la Commune de Paris. Voir tous les articles par Nathanaël Uhl

15 responses to “Pendant ce temps, Apathie pleure

  • Pascal Villalba

    Salut Nath !
    Je n’écris pas pour faire remarquer que c’est un trophée quand l’OM la gagne, mais une simple soucoupe quand les Girondins la gagnait, non.
    Juste pour dire que la raison pour laquelle JLM boude Apathie, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a pas envie de devoir une énième fois répéter sans cesse qu’il a déjà répondu aux questions sur Cuba.
    Cuba, l’obsession d’Apathie, et de tant d’autres…
    On ne pose jamais de « simple question » sur le Honduras aux candidats de la droite ou de la gauche molle !

    • lecridupeuple

      Je ne pense pas que JLM boude Apathie Pascal mais, pour ce qui est des questions récurrentes, tu as raison. Il manque cruellement d’imagination.
      Pour le reste… Comment te dire ? Je n’ai jamais porté de jugement dévalorisant sur la coupe de la Ligue. Enfin… pas depuis que nous la gagnons.

  • nops

    Apathie, c’est pas le chien de garde qui s’est mangé une tarte de la part de NDA vendredi 13 sur C+?

  • Pendant ce temps, Apathie pleure « "l'Humain d'abord" par PG87

    […] Via lecridupeuple.wordpress.com Évaluez ceci : à partagerEmailPrintJ’aimeJ’aime  […]

  • traficniet

    M’enfin ! Jean-michel aplatie n’est pas un journaliste ? Quand a-t-il fait son travail ? Ne ne serait-ce que son travail, avant ses devoirs : informer objectivement. C’est-à-dire confronter les différents projets et y poser des questions pertinentes. Non, ce monsieur est un propagandiste, pas un journaliste. D’ailleurs l’honnêteté, avouons-le franchement, ce n’est pas ce qui caractérise la plupart d’entre eux. Mais j’aime bien car à la lumière de cette élection, les masques sont tombés… tombés tellement bas que toute cette gente bien pensante aura beaucoup de mal à se relever devant nous. Merci encore pour tous tes articles, sensibles et informés, eux.

    • lecridupeuple

      @Patrick : Je ne confondrai jamais Apathie et ses semblables avec les journalistes. Pour en avoir été un, je sais que l’essentiel de la profession est constitué de gens très bien.
      Pour le reste… No comment

  • Reuily Diderot

    Pour ceux qui aiment le bon journalisme : Le Monde diplomatique

  • traficniet

    Pour précision, je suis entré à libé en septembre 75. J’en suis parti fin 79 lorsque july et sa bande d’anciens de la « gauche prolétarienne » ont vendu le journal aux rotchild. On voit ce que ce quotidien est devenu. Ensuite, j’ai bossé à actuel, par intermittence jusqu’en 90, avec JF BIzot, celui-là un journaliste honnête. Puis, j’ai abandonné ce job. Aucun comité de rédaction ne « m’inspirait », vue la teneur et l’orientation de la plupart d’entre eux. Alors certes, il existe des journalistes qui font leur boulot, mais le public a du mal à s’en rendre compte…

