Montre-moi ce que tu n’augmentes pas et je te dirais qui tu sers

J’aurais pu ou dû titrer cette note « le foutage de gueule c’est maintenant ». Mais la formule commence à montrer ses limites. Heureusement, pour ce gouvernement s’entend, que la résignation dure depuis longtemps. Parce que, là, en matière de symboles, nous sommes servis. L’inflation (l’augmentation « naturelle » du coût de la vie en milieu capitaliste ambiant) est estimée à 1,4 %, ce qui est une estimation basse. Le SMIC va bénéficier de son « coup de pouce » : bilan des courses, + 2 %. Ce qui, enlevée l’inflation, fait une hausse du pouvoir d’achat de 0,6 %. Fermez le ban, mesdames, messieurs. On avait beau s’y attendre, ça fait toujours mal au cul. La hausse est de 21,5 € sans l’inflation, 6,90 € avec.

Oui, je fais, du coup, partie de ceux qui estiment, montrés du doigt par le fellow left blogger Politeeks, que « à première vue le changement Hollandais ne va pas assez vite ». Si je rajoute les 355 créations de postes d’enseignants (!) annoncés par Peillon dans le secondaire, comment te dire ? Oh, oui ! T’inquiète coco, j’ai entendu Jérôme Cahuzac ce matin chez Bourdin et sa sortie sur « les ardoises cachées du gouvernement précédent ». Reste que, dans les deux premiers mois, tout est affaire de symbole. Parce que le symbole donne du sens et pas qu’en termes de direction. Et là, le symbole est fort ! Mon ami nouveau front de blogueur Jean-Charles a raison : « C’est un coup d’ongle ». Vous savez, ce coup donné avec l’ongle qui érafle gentiment la confiance accordée.

Ah ouais… Y a l’Europe, tout ça… Cahuzac encore : « Il nous faudra tenir les engagements du gouvernement précédent et tenir la réduction des déficits publics ». Les dépenses seront gelées à un milliard d’euros. Bon… Ça aussi c’est fait, on dirait. L’austérité n’attendra pas demain. Genre aussi, la « règle d’or » ne sera pas remise en cause. Bien au contraire. Incidemment, en écoutant Fox News version française, on apprend – enfin ! – qu’en septembre prochain le gouvernement français devra présenter son projet de loi de finances aux institutions bruxelloises. C’était un des points du Mécanisme européen de stabilité que nous autres, membres du Front de Gauche, dénonçons, sous les risées, depuis des mois. Je n’ai pas entendu Cahuzac remettre ce point en cause. Merci, m’sieur.

Par contre, j’ai entendu la complainte du patronat : « La hausse du SMIC c’est la môôôrt de l’entreprise ! Rendez-vous compte, ces charges (sic) nous étranglent ». Blah blah blah. Et le présentateur d’Itélé cette fois (Fox même made in France, je ne peux pas longtemps) d’ajouter : « Des critiques relayées y compris à gauche ». Suivez son regard vers la rue de Solferino. Faudrait pas remettre en cause la sacro-sainte compétitivité. Non mais des fois…

Sauf que, je crois l’avoir écrit ici déjà, la France était le 4e pays le plus attractif pour les investissements étrangers, du temps où son « coût du travail » était encore plus élevé qu’aujourd’hui, je parle sous le gouvernement Jospin venant d’accoucher des 35 heures (avec annualisation du temps de travail quand même). Ces fameuses 35 heures n’étaient pas pour rien, d’ailleurs, dans ce regain de compétitivité. Pour utiliser le langage de l’ennemi. Sauf que, aussi, l’économie française a longtemps trouvé son moteur dans la consommation des ménages. Longtemps… avant le gouvernement Merkozy.

C’est drôle comme l’actualité percute les réflexions politiques. Demain, c’est le début des soldes. Les commerçants annoncent des réductions significatives dès le premier jour, genre 50 % et plus, rapport au fait que les ménages ne consomment plus. C’est ballot ! Idem avec les vacances. Rhhoooo, z’êtes relous les gens ! Voulez pas faire un crédit pour soutenir les efforts du « président normal » ? Ah… Vous vouliez bien mais votre banquier veut pas ? Parce que le gouvernement ne soutient pas la relance de l’activité par la consommation ? A croire que c’est une sorte de serpent qui se mord la queue.

En tous les cas, on a compris : montre-moi ce que tu n’augmentes pas et je te dirais qui tu sers. Le PS, fidèle à sa nature, sert les intérêts de la bourgeoisie. La droite n’a pas le monopole de ce choix. Nous, on a rendez-vous jeudi :

————————————–

Bonus vidéo : Pigface « I Hate You In Real Life Too »

Publicités

À propos de Nathanaël Uhl

Journaliste politique, passionné de musiques, supporter de l'Olympique de Marseille et du Liverpool FC, grand amateur de littérature et notamment de polar. Mon blog est aussi un hommage au journal "Le Cri du peuple" créé par Jules Vallès pendant la Commune de Paris. Voir tous les articles par Nathanaël Uhl

9 responses to “Montre-moi ce que tu n’augmentes pas et je te dirais qui tu sers

  • Julien

    Cahuzac encore : « Il nous faudra tenir les engagements du gouvernement précédent et tenir la réduction des déficits publics ».

    À quoi ça sert d’élire un gouvernement de l’autre bord s’il fait la même chose que le précédent ? Les engagements pour plus de serrage de ceinture, ils les tiennent toujours… Par contre, les engagements pour le reste, ça peut attendre : «mon ennemi c’est la finance», l’accord avec Europe-Écologie-Le-Vide, l’emprunt direct auprès de la BCE, etc…

  • jacques G.

    Comme les banquiers ne veulent plus préter,beaucoup de gens empruntent aux usuriers « credit révolving » qui soi disant devait etre moralisé,mon cul ça continue,nous sommes beaucoup à faire des emprunts, non pas pour partir en vacances ou faire les soldes, non pour payer les factures…qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu?

  • brunoarf

    Mai 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

    Chômage en France métropolitaine, sans compter les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :

    Mai 2007 : 3 632 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2008 : 3 449 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2009 : 4 044 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2010 : 4 529 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2011 : 4 665 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2012 : 4 960 000 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

    http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-Forna7tti-2.pdf

    Evolution de mai 2007 à mai 2012 : augmentation de 1 327 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

    Evolution de mai 2007 à mai 2012 : augmentation de 36 % du nombre des demandeurs d’emploi.

  • micmousse

    J’ étais ce WE chez l’ oncle et la tante de ma femme que l’ on n’ avais pas vu de puis longtemps,anciens communistes (jusqu’ en 1983) ils ont voté Mélenchon au 1er tour mais avec plein de réserves car ils m’ ont resservi toutes les conneries du petit et du grand journal et de tous les journaux qui en ont dit du mal.Puis ils ont voté Hollndréou puis PS et là j’ ai carrément été obligé de me taire car pour eux: la retraite à 60 ans , c’ est voté , la réforme de l’ école va créer de bons petits français d’ ailleurs ceux qui sont immigrés , on n’a ka les virer, le G8 la France a imposé ses idées, Le MES c’est quoi ça? , le SMIC y peut pas donner de l’ argent qu’on a pas , la dette va nous tuer , et pis il faut leur laisser le temps , Valls bien mieux qu’avant , l’ écologie mouis c’ est bien mais on peut rien faire même avec une sinistre au gouvernement….
    J’ arrête mais cela me fait peur de voir que le capitalisme est en train de réussir son coup en installant ses valets
    Il y a du boulot pour le Front de Gauche

    • babelouest

      B’oui Micmousse, nos con citoyens, l’ont tout compris !

      Autrefois, on disait « la religion est l’opium du peuple », maintenant c’est la télé. Avantage : une seule émission suffit pour le monde entier, çà gagne du personnel et çà économise les vêtements brodés d’or BLING BLING. Et puis, l’opium, c’est pas avantageux : pas de redevance !

    • loic buzulier

      Salut Micmousse ! ouais , meme son de cloche partout ! des « vieux socialistes » qui font une confiance aveugle au ps ! gavés de desinformation ! tu leur parle de la loi du 3 janvier 1973 …. »connais pas ! » FLIPPANT ….A la fin , c’est nous qu’on va gagner !! Salut .

%d blogueurs aiment cette page :