Hommage aux anars espagnols, arrestation des anars français

Décidément, les Staliniens ne sont pas – toujours – ceux que l’on croit. La Commémoration 2012 de la Libération de Paris par les combattants de la 2e Division blindée commandée par le général Leclerc a été l’occasion d’un épisode ô combien malheureux. Outre qu’est régulièrement oublié le soulèvement des Forces Françaises de l’Intérieur dirigé par le camarade communiste Henri Rol-Tanguy, cette année nos camarades anarchistes ont fait les frais de la répression.

Eu égard à l’hommage rendu explicitement aux combattants espagnols de la « nueve », la 9e compagnie, de la 2e DB, – par le président de la République lui même ! – les militants de la Fédération Anarchiste, d’Alternative libertaire et d’autres encore sont venus – exceptionnellement à ma connaissance – rendre hommage aux leurs. C’est que les combattants de la « nueve » étaient pour beaucoup des Républicains espagnols et surtout des anarchistes, survivants de la 26e division républicaine (ex colonne Durutti). Je me permets de vous faire partager le témoignage de Luis Royo, le dernier des Espagnols de la « Nueve » :

« Des Républicains espagnols qui sont entrés dans Paris avec la Nueve, la neuvième compagnie de la deuxième DB, commandée par le capitaine Dronne, il ne reste que moi. Je suis fier de participer au soixantième anniversaire de la libération de la capitale. Pour le cinquantième, personne n’a pensé à nous. Nous n’avons pas été invités aux commémorations. Nous étions alors plusieurs. Maintenant, il ne reste plus que moi. Les autres sont partis sans reconnaissance.
J’avais 17 ans quand j’ai fui le franquisme. Je suis arrivé en France en 1939 par les montagnes à Prats-de-Molo. J’ai été interné sur place puis déplacé au camp d’Agde. Là, des tantes qui étaient installées dans la région sont venues me réclamer. Leurs hommes étaient à la guerre. Elles avaient besoin de bras à la ferme.
Quand il y a eu l’armistice, les autorités françaises n’ont pas voulu renouveler mes papiers. Les gendarmes m’ont donné le choix, l’Espagne, l’Allemagne ou la Légion pour laquelle j’ai opté comme beaucoup d’Espagnols. J’ai déserté pour la France Libre, la 2e DB.
Quand les Américains ont eu consolidé la tête de pont normande nous avons débarqué le 1er août 44 à Omaha Beach. Nous avons nettoyé la poche de Falaise du 7 au 21 août. Le 23, nous avons couché à Arpajon, le 24 neutralisé un char allemand à la Croix de Berny.
Le 25 à Paris, notre bataillon a libéré les Invalides et l’Ecole Militaire. Le 26, nous avons rejoint l’Hôtel de Ville. Puis on a attendu de l’essence au Bois de Boulogne jusqu’au 7 septembre avant de partir vers la Moselle où j’ai été blessé.
Depuis, j’ai un bout de ferraille dans le poumon. j’ai été soigné dans un hôpital américain en Angleterre puis j’ai été démobilisé sans un sou, sans habits, sans logement, sans travail ».

Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de cet article assez complet de mes camarades du Parti de Gauche Midi-Pyrénées. Nos amis libertaires ont donc souhaité saluer la mémoire de combattants antifascistes dont ils revendiquent fort justement l’héritage. Pour ma part, la présence de libertaires dans une commémoration organisée par la République, je trouve ça chouette.

Mais voilà ! Les anars étaient venus avec leurs drapeaux. Noirs. Ils se sont vus accuser de « rassemblement interdit », alors que la commémoration était évidemment publique, et d’arborer des « drapeaux non républicains ». Les libertaires ont été pris à partie par la police, qui n’agissait sûrement pas sans ordre. Résultat des courses, quinze militants de la Fédération Anarchiste ainsi qu’un militant d’Alternative Libertaire et deux passantes sont restés quatre heures aux commissariats du huitième et du neuvième arrondissement pour avoir voulu honorer la mémoire des valeureux combattants de la « Nueve ». Moi, sérieux, ça me choque.

Les rapports entre la tendance dans laquelle je me reconnais et les camarades libertaires n’ont pas été souvent marqué du sceau de la fraternité militante. En ce mois d’août où il est de bon ton de saluer la mémoire du « Vieux » (Léon Trotsky) assassiné ce mois de 1940 par Ramon Mercader sur ordre de Staline, je me souviens que ce même « Vieux » a commandé l’Armée rouge qui a massacré les anarchistes ukrainiens regroupés derrière Makhno comme les marins de Cronstadt qui refusaient l’autoritarisme léniniste. Je peux aussi évoquer, moi qui m’intéresse à la guerre d’Espagne, les combats fratricides entre staliniens et anarchistes de 1936 à 1938. Dans ces conflits de famille, les sociaux démocrates étaient toujours restés à l’écart. Jusqu’à ces dernières années.

Il est extrêmement regrettable que, en présence du « président normal », la commémoration de la Libération de Paris ait été marquée, cette année, par des arrestations de militants anarchistes. Pour qui croit à la force des symboles, celui-ci est plus que malheureux qui laisse à croire que, en raison de ses positions politiques, on puisse être exclu de cérémonies républicaines. Je suis sûr qu’une telle mésaventure (veuillez excuser l’euphémisme) n’arriverait pas à des anciens combattants nostalgiques de l’Algérie française.

——————————-

Bonus vidéo : Métal Urbain « Anarchie en France »

À propos de Nathanaël Uhl

Journaliste politique, passionné de musiques, supporter de l'Olympique de Marseille et du Liverpool FC, grand amateur de littérature et notamment de polar. Mon blog est aussi un hommage au journal "Le Cri du peuple" créé par Jules Vallès pendant la Commune de Paris. Voir tous les articles par Nathanaël Uhl

11 responses to “Hommage aux anars espagnols, arrestation des anars français

  • bernadette sire

    merci à toi camarade, le temps n’est plus aux discordes : el pueblo unido…(alyte11)

  • jacques G.

    Cool merci de parler des anarchistes,personne n’en parle,pas fréquentables sans doute…tu peux aussi parler des émeutes qui se passent tous les jours en france et dont aucun journal ne parlent..Mulhouse,saint etienne,clermont ferrand..Heureusement qu’il y a les blogs pour nous sortir la tete du cul,une autre info,des vraies nouvelles…Ca nous change de nounours et de son marchand de sable…

  • spinoza13

    bon article ou l on voit bien que l’anarchie, pour les pouvoirs, ce n est acceptable que dans le passé…merci! par contre la piste audio est inaudible

  • babelouest

    Je laisserai la parole à un vieux copain, anar lui aussi. J’ai écrit ce matin un petit billet, à propos de la manif devant le tribunal de Saint Nazaire hier, où j’étais. Il a précisé :

    « Mais oui, les flics ont eu l’occasion de se « défouler », contrairement à ton affirmation, et d’une façon grotesque (comme l’ensemble de ce procès) : ils ont profité d’une petite escapade de la fanfare de percussionnistes dans les rues adjacentes du tribunal pour intervenir contre ces joyeux lurons! : au prétexte qu’ils occupaient un instant la rue, empêchant un camion de fonds d’accéder à une banque (tout un symbole de « l’Ordre » à garder par eux), les flics ont balancé sur ces musicos quelques lacrymos et interpellé le dernier de ce groupe, du moins quelque temps et sans suite !… : Résultat ? Je croise un habitué de bistrot qui me dit à peu près : « la manif des excités s’est terminée dans les lacrymos, na! » !!! »

    Non, anar, ce n’est pas bien porté du tout ! Que ce soit contre l’Ayraultport, ou pour tout autre chose, ils seront montré du doigt, conspués, ostracisés, roués, annihilés….. La vie est rude pour ceux qui veulent tout simplement être responsables de leur destin.

  • Eric Fernandez Quintanilla

    L’association bordelaise « Ay Carmela » -pour la mémoire de l’Espagne républicaine et Libertaire, de toutes celles et ceux qui l’ont défendu et qui ont défendu des idéaux de justice sociale et de liberté- était invitée aux Commémorations de la Libération de Paris ce 25 août dernier. Elle était présente devant l’Hôtel de Ville quand les « forces de l’Ordre » sont intervenues contre une dizaine d’Anarchistes de la FAI venus pacifiquement se joindre au rassemblement des associations de républicains espagnols venus de toute la France. Ay Carmela scandalisée par la scène est immédiatement intervenue auprès des officiers de police et des CRS responsables de la mise à l’écart tout d’abord de ces camarades puis à leur arrestation pour que les droits élémentaires de liberté de circulation et d’expression soient respectés. Mis à part des menaces et des invectives que seules nos invitations officielles ont pu calmer, les droits constitutionnels de nos camarades anarchistes ont été bafoués! C’est une honte et nous dénonçons le décalage entre les discours officiels et la réalité pseudo-démocratique de la rue!
    L’association Ay Carmela souhaite et défendra toujours la présence des camarades anarchistes dans les commémorations.
    Salud y Fraternidad
    Eric Fernandez Quintanilla
    Vice-Pdt d el’Association « Ay Carmela »
    aycarmela.bordeaux@gmail.com

  • jacques G.

    Qu’ils se rassurent ces braves policiers a qui ils arrivent plein de misere dans les cités…ils ont peut etre des stocks de lacrymo,mais c’est pas pour autant que l’on va se taire…Le pire c’est qu’on t’invite à une commémoration et tu prends des coups de matraque par ce que tu sors ton étendard…La vie est rude pour ceux qui revendiquent…

