TSCG : Fabius ne veut pas « se déjuger », et vous ?

Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) n’en finit pas de remuer les différentes composantes de la gauche. Le week-end qui vient de s’écouler a vu le conseil fédéral d’Europe Ecologie – Les Verts s’opposer, par 75 % des voix exprimées, à ce traité qui grave dans le marbre l’austérité ad vitam aeternam. C’est un bougé assez significatif qui a causé encore une de ces sorties dont est coutumier Dany le jaune.

A tout le moins, EELV a le mérite d’une certaine cohérence, que je salue, alors que je n’ai jamais été avare de critiques contre ce parti. L’issue de son conseil fédéral témoigne de l’élargissement du front du refus, par rapport à un traité qui prive la représentation démocratique élue par le peuple de ses derniers outils d’action.

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de retrouver, grâce à mes amis de la Télé de gauche, un certains nombre de déclarations émanant de sommités du parti dit « sérieux ». Je vous les laisse regarder et partager.

On va commencer par l’ancien héraut du « non socialiste » en 2005, Laurent Fabius :

 

La sortie de Benoît Hamon n’est pas mal non plus :

 

Arnaud Montebourg laisse rêveur :

 

Jean-Marc Ayrault se fait le porte-parole du groupe des députés socialistes :

 

Enfin, pour la bonne bouche, le résident de la république n’est pas inintéressant :

 

En contrepoint, je vous laisse écouter et regarder ce que disent certains de mes amis proches dans la petite vidéo tournée à l’occasion de la Fête de l’Huma.

 

Je veux bien prendre les paris pour savoir qui, à la fin, se « déjugera », selon les jolis mots du ministre des Affaires étrangères.

————————————–

Bonus vidéo : Patti Smith « People Have The Power »

À propos de Nathanaël Uhl

Journaliste politique, passionné de musiques, supporter de l'Olympique de Marseille et du Liverpool FC, grand amateur de littérature et notamment de polar. Mon blog est aussi un hommage au journal "Le Cri du peuple" créé par Jules Vallès pendant la Commune de Paris. Voir tous les articles par Nathanaël Uhl

5 responses to “TSCG : Fabius ne veut pas « se déjuger », et vous ?

  • bblang

    Pas trace des liens… Z’ont filé, ou quoi ? Bises Brigitte

  • penseelibre

    dcb dehors et pour de vrai cette fois… bobo qui défend le libéralisme depuis toujours : vive la liberté des riches d’écraser les pauvres. Enfin… la liberté quoi !

  • gemp

    Ça me fait un peu bizarre de tenter de défendre Cohn-Bendit, mais ce joli vote d’EE-LV s’accompagne d’un second aspect légèrement passé sous silence:

    Sur BFMTV et RMC, le coprésident du groupe Verts au parlement de Strasbourg a lancé jeudi à ses «amis d’Europe Ecologie Les Verts»: «Vous allez voter contre le pacte, parce que ce traité nous empêche de faire une politique keynesienne. Mais vous dites : nous allons voter le budget» 2013 français qui «est la conséquence du traité. Si ce traité est le diable, le budget est le diable!».

    Source

%d blogueurs aiment cette page :