La Grèce met les racistes en Aphatie

« Chacun des 11 millions de Grecs a déjà touché 31 000 euros de la part de la méchante Union européenne. Pas mal, non ? »

De qui cette jolie phrase ? Je suppose que celui qui l’a prononcée est allé vérifier, sur pièce, compte en banque par compte en banque, comme le bon journaliste qu’il est censé être. Un indice en effet, l’auteur de cette saillie sordide ce prétendu journaliste. En tous cas, selon mes sources, il disposerait encore de sa carte de presse. Bon, je vous aide : ce monsieur (oui, c’est un homme) n’a pas bien négocié avec ses multiples employeurs. Il n’a pas pu se déplacer jusqu’en Grèce, d’autant que d’aucuns lui ont glissé que c’était dangereux pour les esprits chagrins. Ou alors, il n’a pas pu y faire partir l’assistant qui doit lui préparer ses fiches voir rédiger ses notes de blog.

En tous cas, j’ose croire que l’auteur de cette sortie d’un populisme que ne renierait aucun des ténors de l’ultra-droite s’est donné les moyens de vérifier que chacun des 11 millions de Grecs a effectivement eu sur son compte en banque la coquette somme de 31 000 euros de la part de l’Union européenne. Moi, je croyais stupidement que c’étaient les banques qui avaient prêté au gouvernement d’Athènes. Suis-je bête quand je m’y mets…

Mais le bonhomme à la calvitie élégante (normal pour un crâne d’œuf) n’en reste pas là. Je suis allé fouiner sur son blog et vous invite à vérifier de même que, cette fois, il n’aura pas effacé son billet. Je cite, lisez jusqu’au bout : c’est là que réside la perle aux relents vaguement racistes.

« En deux ans, sous l’impulsion des autorités européennes, 340 milliards d’euros ont été apportés à la Grèce. Ce qui n’a aucun précédent dans le monde connu et inconnu. En contrepartie, car les contreparties sont dans ces cas-là inévitables, il a été demandé aux autorités grecques d’ajuster ses dépenses à ses recettes. Et même, dans le cas de la Grèce, d’en finir avec cet incivisme profond qu’a représenté et représente toujours dans ce pays la fraude aux impôts. »

Est-ce que le plumitif, qui fait honte à l’ensemble de la profession de journaliste par l’enfilement de lieux communs plus nauséabonds les uns que les autres, a levé son fessier du confortable fauteuil qui l’attend tous les soirs au Grand Journal ? A-t-il été voir si le clergé orthodoxe et les armateurs acquittaient leurs impôts ? Il eut été bien attristé le bougre, puisque la loi exempte ces contributeurs aux poches largement remplies de participer à la solidarité nationale. Je suis bien sûr que si les popes et les patrons de bateaux payaient leurs impôts, la patrie de la démocratie s’en porterait bien mieux.

Au demeurant, Jean-Michel appâté par le gain facile et la vilénie idoine n’a pas le monopole de la sortie raciste en plein plateau. L’autre soir (hier je crois, donc mercredi 23 mai, à moins que ce ne soit mardi), c’est l’idéologue libéral d’itélé qui s’y est cogné. Yves Thréard, pour bien le nommer, a versé son couplet sur, en substance, « les Grecs qui fraudent, qui ne paient pas d’impôts » et, aurait-il pu rajouter, ont le culot exceptionnel de choisir, pour les représenter, la gauche radicale. Oui, ces gens sont dangerous, n’est-ce pas monsieur le président ?

J’aurais pu, pour finir ce tableau, évoquer le cas Quatremer. Mais il s’est suffisamment discrédité en s’en prenant à Audrey Pulvar à propos de l’interview à laquelle cette journaliste se livrait avec Harlem Désir. Le Gringoire de Bruxelles (dans les méthodes à tout le moins) a accusé la compagne d’Arnaud Montebourg d’être en situation de conflit d’intérêt. Ce faisant, le littérateur stipendié de la Commission européenne a fait montre d’indépendance. Son journal, Libération, ne s’est pas caché de faire campagne pour le nouveau président de la République. Mais, il a taclé méchamment Audrey Pulvar en mettant en doute, publiquement, sa capacité au recul et à l’honnêteté intellectuelle. Du coup, j’ai cherché. En vain.

Nulle part ai-je trouvé la trace d’une quelconque accusation similaire du Quatremerde à l’endroit de Marie Drucker quand elle était encore compagne officielle et revendiquée de François Baroin.

A toutes fins utiles, je veux lever un quiproquo. Quoi qu’ils en disent, pas plus Apathie que le plumitif du Figaro ne font profession de journalisme. Ils sont des idéologues de plateau, dont la seule mission – joliment rémunérée puisque Jean-Michel ne veut même pas dévoiler ses émoluments mensuels – reste de prêcher la bonne parole libérale. Qu’importe si, pour faire leur message, il faut verser dans la xénophobie, le propos de café du commerce et l’amalgame grossier.

—————————

Bonus vidéo : Sexy Sushi « Meurs meurs Jean-Pierre Pernault »

À propos de Nathanaël Uhl

Journaliste politique, passionné de musiques, supporter de l'Olympique de Marseille et du Liverpool FC, grand amateur de littérature et notamment de polar. Mon blog est aussi un hommage au journal "Le Cri du peuple" créé par Jules Vallès pendant la Commune de Paris. Voir tous les articles par Nathanaël Uhl

17 responses to “La Grèce met les racistes en Aphatie

  • Guy Liguili

    Juste une petite rectification en ce qui concerne Marie Drucker. C’est l’ex de Baroin, lequel vit désormais avec Michelle Laroque.

  • SimplyLeft

    T’as raison. Moi aussi, ça me fout hors de moi tous ces propos sur la Grèce et les Grecs. Je suis d’ailleurs en train de finaliser également un billet sur les mensonges, que dis-je, le lavage de cerveau éhonté auquel nous soumettent presse et médias européens. Chiffres à l’appui. Devrait sortir ce soir.

  • partageux

    Grecs, smicards, chômeurs, RSAstes, même combat !

    Debout les assistés de la terre !

  • babelouest

    Pfouuuuu ! Quatremer, combien de fois ai-je croisé le fer avec lui sur son blog, à l’époque où Libé était encore lisible ! 2005, çà rappelle quelque chose.

    Pour les autres, j’ai la chance (volontaire) de ne pas avoir la télé, ni la radio, et de ne pas lire certains périodiques : cela évite d’avoir des boutons ou des hémorrhoïdes. Lire les dépêches AFP aujourd’hui énerve déjà bien assez, tant ces « données de base » sont biaisées maintenant, bien plus qu’il y a quelques années.

    Pour les Grecs, en fait leur pays ne s’est jamais vraiment remis de la dictature des colonels, faute d’un vrai gouvernement de gauche capable de se poser sur les vraies priorités. La droite sait très bien garder le pouvoir, quitte à faire semblant de le lâcher pour un Pasok de temps en temps. On a eu la même chose en France. Il suffit de distiller des « crises » au bon moment, et tout rentre dans le rang. Comme en 1983-84.

  • Pascal Villalba

    Bonjour Nath !
    jmapathie sur twitter, c’est trop énorme, trop réac.
    Comme déjà dit, j’ai vraiment des doutes que ce soit lui qui poste lui-même. Je crois plutôt à un canular ou une provoc.

    Sinon, c’est il est grave de chez grave comme disent les djeunss !

    Pascal

    PS : à part ça, tu as des contacts dans la presse people ?
    Ou retwitter mon tweet où je cherche des contacts pour vendre photos d’une candidate de Secret Story, et évidemment le secret qui va avec.

  • rocknrouge

    Ce week-end, on fait la fête aux éditocrates ! http://t.co/g7yv1D0c

  • Pascal Villalba

    😉 ça va me changer de passer de la vente de gravures de La Commune de Paris à celles de Secret Story, si c’est pas un grand écart ça…

  • Goubier

    Je sais pas de quand date la sortie d’Apathie mais le chiffre de 31.000 a été sorti dans l’édito de Erik Izraelewicz du monde du mercredi 23 mai (soit une sortie en kiosque le 22 midi). Il est suivit de cette ligne : « acquittés d’une manière ou d’une autre par les contribuables européens ». Si ça ça n’est pas un appel à la haine nationale…. mais j’ai publié un truc sur mon mur FB.
    Par contre, dans le même canard, du 25 mai, et pas en Une! (les éditorialistes sont des publicistes propagandistes qui ne lisent pas leur journal mais prennent leurs ordres ailleurs), un excellent 4 pages qui égratigne la rigueur par tous les bouts, de gauche à droite, de Sapir à Moody’s France. MAIS SURTOUT, l’article d’un géographe, Guy BURGEL: magnifique! qui remet toute l’affaire au clair de l’intelligence.